Recueil de la recherche
– Novembre 2016
Le « Recueil de la recherche » publié par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) a pour objectif d’alimenter la diffusion et le partage des connaissances en ce qui a trait aux phénomènes de radicalisation menant à la violence et leur prévention. Aussi, nous croyons qu’il est essentiel d’exercer une veille scientifique sur les connaissances produites à ce propos au Québec, au Canada et à l’international. Le « Recueil de la recherche » permet d’offrir sur une base régulière un aperçu des der- nières publications de recherche et des événements scientifiques pertinents sur ces enjeux de la radicalisation menant à la violence.
DERNIERS TRAVAUX AU CPRMV
L’engagement des femmes dans la radicalisation violente, Conseil du statut de la femme & Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (2016).
Disponible : ici
Conformément au mandat inscrit dans le Plan d’action gouvernemental 2015-2018, La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble, le Secrétariat à la condition féminine et le Conseil du statut de la femme ont été invités à collaborer pour documenter les facteurs di érenciés de radicalisation chez les femmes et les hommes dans le contexte québécois. Les deux organismes ont également fait appel à l’expertise du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) a n d’illustrer ce phénomène.
Le rapport issu de ce mandat, intitulé « L’engagement des femmes dans la radicalisation violente », s’attache, dans un premier temps, à définir ce que constitue la radicalisation menant à la violence. Il aborde, dans un second temps, la situa- tion de l’engagement des femmes dans la radicalisation violente à travers l’histoire et selon une multiplicité de contextes afin de permettre de saisir avec recul le phénomène actuel des femmes rejoignant certains groupes jihadistes en Syrie et en Irak. Adoptant une grille théorique féministe et postcoloniale, ce rapport permet de déconstruire un certain nombre de discours médiatiques et de représentations stéréotypées vis-à-vis de l’engagement des femmes dans la radicalisation menant à la violence. La dernière partie du rapport s’intéresse plus spé- ci quement au cas des Québécoises ayant choisi ou tenté de partir pour la Syrie/Irak depuis 2013. Afin d’explorer leurs motivations et leurs parcours de radicalisation, ce rapport s’appuie sur des données empiriques inédites provenant d’une enquête de terrain menée au Québec.
Consulter le recueil dans son intégralité : ici
- Posté par info-radical
- Le 14 novembre 2016
- 0 Commentaires
0 Commentaires