Le CPRMV était en mission à Vilvoorde ainsi qu’à Bruxelles, en Belgique, afin d’échanger sur leurs approches sur la prévention de la radicalisation menant à la violence.
Dans le cadre de la XIVe Commission mixte permanente Québec-Flandre 2016-2018, le CPRMV est allé en mission en Belgique pour travailler sur un projet retenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, au nom de « Québec-Vilvoorde : les défis de la prévention de la radicalisation ».
Ce projet de collaboration entre le CPRMV et la ville de Vilvoorde vise à explorer les convergences et les différences entre les phénomènes de radicalisation violente de la Ville de Montréal et ceux de la ville de Vilvoorde et à évaluer les outils de prévention, de détection et de réinsertion contre la radicalisation violente que chacune a mis en place. Le résultat de leur étude comparative fera l’objet d’un rapport conjoint portant sur les bonnes pratiques en matière de prévention de la radicalisation.
Les rencontre ont entre autres été réalisées avec l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) à Bruxelles, la table de partenaires de Vilvoorde, le président de la mosquée An-Nasr de Vilvoorde, la maison des jeunes ROJM de Vilvoorde, le Président du Parlement flamand, la Vice-Ministre-Présidente flamande et Ministre de l’enseignement, le maire de Vilvoorde, et l’organisme Agir Prévenir pour la Protection des Familles.
- Posté par info-radical
- Le 15 mai 2017
- 0 Commentaires
0 Commentaires