Il est important pour le CPRMV de demeurer un espace en ligne où vous pouvez continuer à en apprendre sur son mandat de prévention de la radicalisation menant à la violence ainsi que des actes à caractère haineux, afin de pouvoir poursuivre vos réflexions.
Nous vous présentons nos activités à venir pour cet été et pour toute information, questions ou demandes, veuillez écrire à info@info-radical.org.
Activités à venir :
La Manosphère : entre adaptation à un nouveau modèle d’égalité et haine des femmes
Depuis maintenant quelques années, des situations d’actualité ont placé sur la sellette des mouvements revendiquant un retour vers des valeurs traditionnelles, une remise en question de la place des femmes dans la société et un refus à l’idéal du modèle proposé par les sociétés de droit occidentales, notamment celui de l’égalité entre les hommes et les femmes. Les récentes victoires féministes dans l’histoire, au Québec comme ailleurs, auraient-elles donc permis de faire émerger des inquiétudes liées aux rôles des hommes au sein de la société et des anxiétés quant à la centralité du modèle masculin ? Sans avoir la prétention de répondre en détails à ces questions, nous souhaitons offrir un webinaire dont l’objectif est de démystifier les mouvances associées à la manosphère. Cet environnement, majoritairement en ligne, fait l’objet d’une curiosité grandissante auprès de divers milieux, dont celui de la recherche. Ainsi, nous veillerons dans cette présentation les principaux chapitres, notamment celui des Incels, et leurs degrés respectifs de radicalités en plus de définir leurs composantes, leurs valeurs et leurs pratiques principales. Il sera question finalement d’examiner le contexte d’émergence de ces mouvances, leurs médiums, leurs langages ainsi que leurs formes concrètes d’expression de la violence, genrée ou non.
Dates et heures:
2 septembre 2020, de 9h30 à 11h, en français
3 septembre 2020, de 9h30 à 11h, en anglais
Inscription à info@info-radical.org
Activités passées :
De l’idée à l’action, parlons de mobilisation
S’impliquer, faire du bénévolat, s’engager ou mettre en place une
nouvelle initiative sont des composantes importantes qui favorisent la consolidation de l’estime de soi et des conduites prosociales. Ces composantes ont aussi des retombées positives dans
la diminution des sentiments de frustration, d’insécurité, d’injustice et de méfiance ressentis par les victimes d’actes haineux.
Cet atelier vous propose une immersion dans différentes initiatives inspirantes menées par des personnes qui sont passées de
l’idée à l’action.
Date et heures :
17 juin 2020, de 11h à midi, en anglais
17 juin 2020, de 19h à 20h, en français
Comment engager le dialogue avec une personne qui adhère à des théories du complot ?
Le webinaire « Résister aux théories du complot et aux discours haineux en temps de Coronavirus » a abordé la question des périodes de crises comme contexte propice à l’émergence de thèses conspirationniste. Une question demeure toutefois difficile à répondre tant pour les professionnels que pour le grand public : comment engager le dialogue avec des personnes qui adhèrent à ces théories, alors que les outils argumentatifs habituels ne semblent pas porter leurs fruits ? Le CPRMV propose ici un webinaire qui permettra aux participants de mieux comprendre l’attrait des théories du complot pour certains publics et réfléchir aux besoins répondus par ce type de discours et de mouvance. Les échanges permettront aussi d’orienter vers des bonnes pratiques pour accueillir et dialoguer avec une personne qui diffuse ou adhère à des idéologies complotistes, autant en ligne que hors ligne.
Dates et heures :
25 juin 2020, de 9h30 à 11h, en français
La résilience, une affaire collective
Pour faire suite à l’atelier « De l’idée à l’action, parlons de mobilisation », nous aborderons comment la résilience, à la fois collective et individuelle, peut servir d’outil pour traverser des périodes difficiles, différemment.
Date et heures :
25 juin 2020, de 11h à midi, en anglais
25 juin 2020, de 19h à 20h, en français
Panel portant sur l’isolement social
L’isolement social est un facteur de vulnérabilité pouvant être associé à plusieurs problématiques sociales telles que la radicalisation, la délinquance, la toxicomanie, l’itinérance, l’abandon des personnes âgées, etc. Inscrit dans le contexte actuel de la COVID-19, l’isolement social semble être ressenti différemment par l’ensemble de la population. Au cours de ce panel nous répondrons aux questions suivantes :
- Quels sont les liens entre la radicalisation menant à la violence et l’isolement social ?
- Quel rôle joue l’isolement social dans la réintégration sociale ?
- Quels peuvent être les défis les plus importants auxquels certaines personnes en isolement social font face et comment y répondre ?
Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, en collaboration avec l’Association des services de réhabilitation sociale, vous propose d’explorer ensemble ce facteur afin de soulever ce qu’il peut engendrer comme défis, impacts ou enjeux de sociétés. Venez poser vos questions aux panélistes qui seront :
- David Henry, Directeur général de l’ASRSQ
- Samaa Elibyari, Citoyenne engagée
- Margaux Bennardi, Coordonnatrice de l’accompagnement et de l’engagement communautaire au CPRMV
Date : 7 juillet 2020
Heure : 9h30 à 10h30, en français
Sexologie et Radicalisation: Comment les comportements genrés stéréotypés peuvent biaiser nos analyses ?
Le rôle des femmes dans les idéologies extrêmes est souvent, à tort, sous-estimés notamment dans le cas de la radicalisation politico-religieuse. Nous proposons un webinaire qui traitera de la question du genre dans l’analyse de la radicalisation et des extrémismes violents au travers d’une approche en sexologie et un regard politico-historique sur la question. Alors que la question du genre est fondamentale dans l’analyse de la radicalisation et des idéologies extrêmes, nous examinerons comment le genre, la sexualité, les stéréotypes genrés et les biais qui les sous-tendent sont une clé de compréhension supplémentaire pour agir tant en prévention qu‘en intervention face à des situations.
Dates et heures :
8 juillet 2020, de 9h30 à 11h, en français
9 juillet 2020, de 9h30 à 11h, en anglais
Radicalisation menant à la violence, actes à caractère haineux et distanciation sociale : Comment former les acteurs de prévention ? La nouvelle offre de webinaires du CPRMV.
La question de la formation en période de distanciation sociale est un défi pour l’ensemble des partenaires qui travaillent en prévention de la radicalisation menant à la violence et des actes à caractère haineux. Comment est-il possible d’aborder des thématiques aussi sensibles et complexes en mode virtuel ? Est-il possible de développer et maintenir des connaissances auprès des différents acteurs de prévention ? Le format en ligne se prête-t-il au dialogue et à l’apprentissage autour de ces enjeux ?
Fort de son programme de webinaires novateurs et engageants lancé dès le début du confinement, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) souhaite témoigner de son expérience et mettre son offre de webinaires à disposition de ses différents partenaires.
Ce webinaire, à l’intention des organismes de prévention et d’éducation, des municipalités et des gouvernements locaux ou nationaux, sera l’occasion de connaître certaines bonnes pratiques en formation sur la prévention de la radicalisation menant à la violence et des actes à caractère haineux à distance, en plus de découvrir la toute nouvelle offre de webinaires du CPRMV mise à leur disposition.
Dates et heures :
15 juillet 2020, de 9h30 à 10h30, en français
La prévention de la radicalisation menant à la violence 101
S’initier aux différentes facettes de la radicalisation menant à la violence.
Objectifs :
- Comprendre les caractéristiques des différents types de radicalisation violente (extrême droite, extrême gauche, politico-religieuse et à cause unique), ainsi que celles des incidents et des crimes à caractère haineux.
- Reconnaître les changements de nature comportementale, cognitive ou émotionnelle adoptés par les individus vulnérables ou en situation de radicalisation.
- Identifier les facteurs de risque et de protection associés à la radicalisation menant à la violence.
- Dégager des pistes d’intervention pour réagir adéquatement face à une situation de radicalisation menant à la violence.
Date et heures :
22 juillet 2020, de 9h30 à 11h, en français
Les survivalistes : retour aux sources ou source de haine ?
Alors que le survivalisme suscite de plus en plus d’intérêt dans nos sociétés occidentales, notamment dans le contexte de Covid 19, ce webinaire s’intéressera à ce mode de vie radical qui consiste à se préparer à une catastrophe par des pratiques et des techniques de survie, peut avoir parfois des ramifications politiques alors que beaucoup de personnes y adhèrent pour des raisons récréatives.
Bien qu’un mode de vie pouvant être considéré comme radical, les liens entre survivalisme, idéologies extrêmes et recours à la violence doivent être décortiqués afin de saisir toutes les nuances dans cette mouvance largement hétérogène. Ce webinaire sera donc l’occasion d’explorer les origines idéologiques, historiques et culturelles du survivalisme. Ceci nous permettra d’ensuite mieux comprendre quels sont les liens entre survivalisme et extrémisme violent et, plus précisément, comment certains groupes extrémistes de droite s’inspirent ou adhèrent à cette mouvance. À l’inverse, nous explorerons comment des groupes survivalistes dits apolitiques pratiquent ce mode de vie radical sans un agenda idéologique ou violent.
Date et heures :
29 juillet 2020, de 9h30 à 11h, en français
30 juillet 2020, de 9h30 à 11h, en anglais
Résister aux théories du complot et aux discours haineux en temps de Coronavirus
Génératrice d’anxiété, la crise sanitaire autour du Coronavirus s’illustre aussi par la prolifération de discours haineux et de certaines théories du complot qui en propagent une lecture raciste et xénophobique. Qu’il s’agisse de contenus diffusés sciemment par des groupes extrémistes ou de simples propos ordinaires échangés par certains individus sur les réseaux sociaux, le contexte actuel donne à voir une désinformation dangereuse pour le vivre-ensemble. Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons la thématique des discours haineux et des théories du complot en contexte de crise sanitaire, de même que l’illustration des propos haineux, racistes et xénophobes qui circulent au Québec en lien avec la crise actuelle. Finalement, nous évoquerons les pistes d’action et les comportements de prévention que tout à chacun peut avoir, afin de ne pas laisser proliférer des discours non seulement faux, mais aux conséquences néfastes pour nombre de nos concitoyens et concitoyennes.
Dates et heures:
12 août 2020, de 9h30 à 11h, en français
13 août 2020, de 9h30 à 11h, en anglais
- Posté par info-radical
- Le 12 juin 2020
- 0 Commentaires
0 Commentaires