Dans le cadre de la Semaine de la Sensibilisation Musulmane (SSM), le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) unissent leurs forces afin de sensibiliser le grand public aux actes à caractère haineux. Pour cela, un panel de discussion public sur la thématique « Prévenir les actes haineux dans le contexte québécois : une nécessité et un effort collectif » aura lieu le mardi 28 janvier 2020.
Si la question des actes haineux fait l’objet d’une attention accrue dans l’espace public depuis quelques années, les connaissances et les données disponibles permettant de dresser un constat objectif demeurent limitées. Ce panel se propose donc d’éclairer cette thématique des actes haineux dans le contexte québécois, et les conséquences qu’ils peuvent avoir pour les victimes et les communautés concernées. Dans cet esprit, l’objectif d’une meilleure sensibilisation du grand public doit être au centre de nos préoccupations afin de prévenir cette problématique.
Panélistes :
- Benjamin Ducol, Directeur général adjoint au développement stratégique et scientifique du CPRMV
Titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval, Benjamin Ducol est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme, chercheur associé au Centre international de criminologie comparée (CICC) – où il avait d’abord été chercheur postdoctorant – et membre du réseau pancanadien Canadian Network for Research on Terrorism, Security & Society (TSAS). Auteur de plusieurs publications scientifiques, ses champs de compétences et ses préférences de recherche s’articulent autour des radicalités militantes liées au djihadisme, des processus de radicalisation à l’ère du Web et des mobilisations de victimes du terrorisme.
- Myrlande Pierre, vice-présidente responsable du mandat Charte de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Madame Pierre est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’UQAM et est, depuis 2018, candidate au doctorat en sociologie (socio-économie) à la Faculté des sciences sociales, Université de Genève. Sa carrière est également marquée par son engagement social. Elle a notamment été nommée, par la mairesse de Montréal, présidente de la Table sur la Diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations de la Ville de Montréal de (2018 à 2019), vice-présidente du Conseil des Montréalaises, Ville de Montréal (2004- 2008). En mars 2017, elle fut nommée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion sur un comité d’experts chargé de conseiller le ministère sur les enjeux d’une consultation sur le racisme et de la discrimination systémique. Myrlande Pierre a obtenu plusieurs prix pour son engagement et sa contribution à l’avancement des droits des femmes et des minorités racisées. Elle a notamment reçu en 2018, la Médaille de l’Assemblée nationale. Les enjeux liés à la justice sociale et à l’égalité sont au cœur de ses préoccupations.
- Marie-Pier Boisvert, Directrice générale du Conseil Québécois LGBT
Marie-Pier Boisvert est consultante auprès de plusieurs ministères québécois et canadiens sur les questions de diversité sexuelle et de genre. Elle a siégé sur le conseil d’ILGA Amérique du Nord (l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes) en 2018-2019 et sur la Table sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations de la Ville de Montréal. Elle s’implique sur divers forums et donne des conférences sur les réalités LGBTQ+ et les spécificités du Québec dans ces luttes. Elle a été formatrice et intervenante au GRIS Estrie ainsi et a cofondé la fierté LGBT de Sherbrooke en 2013. Elle détient une maîtrise en littérature de l’Université de Sherbrooke, poursuit des études en gestion à l’ENAP et a publié son premier roman, Au 5e, en 2017.
- Nomez Najac, Chargé de mobilisation de Parole d’exclues
Nomez Najac a toujours travaillé en autonomisation via la microfinance et depuis 5 ans à travers la mobilisation citoyenne au sein de Parole d’excluEs. Il accompagne les citoyenNEs dans l’organisation, en contextes interculturel et intergénérationnel, et le suivi d’actions collectives et structurantes au cœur de leur quartier. Aujourd’hui, les comités citoyens avec qui il coconstruit, siègent au sein des projets de santé, d’aménagement et de revitalisation urbaine à Montréal Nord et sont reconnus par les acteurs du milieu (élus, organismes, institutions). Nomez détient un MBA en management – affaires électroniques de l’Université Laval ainsi qu’un certificat en gestion de projet des Hautes Études Commerciales de Montréal.
- Témoignage partagé de Mme El Yakout Choukrad
El
Yakout Choukrad est une employée de la Commission scolaire de la
Pointe-de-l’Île, mais surtout une citoyenne engagée qui s’investit dans son
quartier depuis son immigration au Canada. Elle est porte-parole du comité
Rassemblement des CitoyenNEs du Nord-Est de Montréal Nord (RaCiNE), un
regroupement de citoyenNEs qui a à cœur la santé globale dans le secteur
Nord-Est de Montréal-Nord. Elle a participé aux mémoires sur le racisme
systémique avec Parole d’excluEs et les rapports des familles de confession musulmane
avec la DPJ. Elle fait aussi partie du Comité d’aménagement pour la
revitalisation du quartier et travaille pour mettre sur pied un collectif de
mamans du quartier pour améliorer la situation des jeunes face à la
délinquance.
Venez poser vos questions !
Date : Mardi 28 janvier 2020
Heure : De 9h à 11h30
Lieu : 800 Boulevard de Maisonneuve Est (Salle du conseil de la Place Dupuis), Montréal, QC H2L 4M8
RSVP
En commémoration de l’attentat de la grande mosquée de Québec, nous vous invitons à prendre part à la campagne #UnissonsNosForces en partageant un message sur les réseaux sociaux sur comment vous croyez que nous pouvons collectivement contrer les actes haineux. Nous partagerons ces messages lors de l’événement le 28 janvier.
- Posté par info-radical
- Le 5 décembre 2019
- 0 Commentaires
0 Commentaires