Le désengagement de groupes extrémistes de droite : parcours et points de vue d’anciens membres canadiens
Au cours des dernières années, les groupes d’extrême droite ont gagné une visibilité grandissante dans l’espace public au Canada comme ailleurs. Alors que chercheurs comme journalistes tentent de mieux comprendre cette mouvance diverse et évolutive, la littérature scientifique disponible demeure avant tout axée sur les groupes et les tendances plus que les mécanismes et les trajectoires individuelles. Ainsi, peu de recherches sont venues s’intéresser aux processus dynamiques qui amènent les individus à rejoindre ou à quitter ces groupes. La présentation de ce midi-causerie visera à présenter les résultats d’une recherche visant à mieux appréhender les facteurs et les mécanismes constitutifs d’une « sortie » de l’extrême droite au niveau individuel. À partir des récits de vie de treize ex-membres canadiens, notre communication mettra en perspective l’engagement et le désengagement de ces individus dans différents groupes d’extrême droite, ainsi que les facteurs ayant façonné leur processus de sortie.
Il s’agit d’une conférence donnée par Roxane Martel-Perron, Directrice de l’éducation et du développement des compétences du CPRMV, dans le cadre de son mémoire en criminologie à l’Université de Montréal.
Cet événement aura lieu en français.
Date : mardi 26 novembre 2019
Heure : 12h à 13h
Lieu : 5199 rue Sherbrooke Est, Section B du Village Olympique, Niveau Rez-de-Chaussée, bureau 3438
INSCRIPTION : https://www.eventbrite.ca/e/midi-causerie-sur-le-desengagement-de-groupes-extremistes-de-droite-tickets-80266861343
- Posté par info-radical
- Le 1 novembre 2019
- 0 Commentaires
0 Commentaires