Le CPRMV a participé à la 87e édition du congrès de l’Acfas lors de l’atelier intitulé « Crimes haineux : définition, formes, acteurs, enjeux » le vendredi 31 mai 2019. Au cours de cet atelier, différents aspects des crimes haineux ont été abordés, et le CPRMV a présenté les résultats d’un sondage autodéclaré sur la prévalence des crimes ou des incidents haineux au Québec.
Si la littérature scientifique sur les crimes (et plus largement les actes) motivés par la haine n’a cessé de se développer au cours des vingt dernières années, elle demeure encore confidentielle dans le monde francophone. Au Québec, peu de recherches universitaires ou institutionnelles éclairent l’ampleur et la nature variée des actes motivés par la haine dans la province. Si des données officielles (issues du programme de déclaration uniforme de la criminalité/DUC ou de l’Enquête sociale générale/ESG sur la victimisation) ou non officielles (issues notamment des recensements effectués par des organismes communautaires) existent, elles ne capturent que partiellement la réalité du phénomène en raison de diverses problématiques méthodologiques. Aussi, la disponibilité et l’exactitude des données concernant le Québec présentent des lacunes sur lesquelles nous reviendrons. Nous présenterons également les résultats d’une enquête par sondage par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, sur l’ampleur et la nature des actes haineux au Québec. Les résultats de cette enquête menée auprès de 1843 Québécois(es) sur leur expérience de victimisation à caractère haineux permettent d’entrevoir l’état des lieux des actes haineux au Québec, ainsi que leur nature diverse (motifs, contexte, etc.). Finalement, nous reviendrons sur les limites de l’étude et les conclusions à en tirer des résultats du point de vue de la recherche scientifique et de l’action publique.
L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Fondée en 1923, sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’organisme est renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019. Depuis mai 2019, l’Association se dénomme tout simplement Acfas.
- Posté par info-radical
- Le 3 juin 2019
- 0 Commentaires
0 Commentaires