Conférence publique : « Les médias face aux dilemmes de l’extrémisme et des radicalités violentes »
Lundi, 24 septembre 2018, de 18h à 19h30
800 boul. de Maisonneuve Est, au rez-de-chaussée de la Place Dupuis, à la Salle du Conseil, Montréal QC, H2L 4M8
En collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) ainsi que la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec (FPJQ), le Centre offre une conférence publique sur les médias face aux dilemmes de l’extrémisme et des radicalisés violentes.
Face aux extrémismes et aux radicalités violentes, les médias se trouvent souvent dans une position complexe. Tantôt accusés d’occulter ou de relayer l’extrémisme de certains individus ou certains groupes, les médias font face à une série de dilemmes éthiques et pratiques. Comment parler de l’extrémisme et des manifestations de radicalités violentes ? Quoi montrer ? À qui donner la parole ? Quel traitement des faits dans un contexte sociétal polarisé ? Des questions multiples qui se posent quotidiennement pour les professionnels des médias et qui nécessitent une réflexion plus globale. Cette conférence visera à mieux contextualiser les enjeux et les défis qui se posent aux médias dans la couverture des phénomènes extrémistes et de radicalités violentes.
Elle aura aussi pour ambition d’élargir le débat aux rôles des médias traditionnels et alternatifs (médias sociaux, médias militants, etc.) en matière de radicalisation et d’extrémisme violent, notamment en lien avec les questions de transformation de l’écosystème médiatique, de montée en puissance des acteurs médiatiques alternatifs, de « fausses nouvelles » ou encore de traitement médiatique de débats sociétaux ou de groupes minoritaires. Cette conférence sera l’occasion d’entendre des points de vue diversifiés afin de réfléchir et d’échanger sur les dilemmes médiatiques à l’heure de l’extrémisme et des radicalités violentes.
Modérateur :
- Benjamin Ducol, Responsable de la recherche et de l’appui à l’innovation, CPRMV
Panélistes :
- Jean-Paul Marthoz : journaliste au Soir et auteur du guide UNESCO « Les médias face au terrorisme »
- Solange Lefebvre : professeure titulaire à l’Institut d’études religieuses (Université de Montréal) et directrice du projet de recherche action concerté FQRSC « Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu’exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux »
- Jonathan Montpetit : journaliste CBC News de spécialisé dans la couverture des groupes d’extrême-droite au Québec
- Fabrice De Pierrebourg : journaliste spécialisé sur le terrorisme (FM 98.5) et auteurs de plusieurs ouvrages (Bye-Bye Maman, Djihad.ca…)
RSVP à info@info-radical.org
- Posté par info-radical
- Le 30 août 2018
- 0 Commentaires
0 Commentaires