POUR FAIRE UNE DEMANDE D'ASSISTANCE, EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ
Montréal : 514 687-7141 #116        Ailleurs au Québec : 1 877 687-7141 #116 Ou via notre formulaire

Groupes de soutien

icone_site_web_accompagnement


Groupes de soutien

Le Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence (CPRMV) offre des groupes de soutien en ligne, gratuits et encadrés par des professionnel.le.s du Centre. Une thématique est abordée à chacune des rencontres en lien avec la radicalisation violente ou les actes haineux. En plus d’être accessible à tous.tes, peu importe le lieu de résidence des participant.es, les groupes de soutien sont un espace confidentiel et anonyme où chacun.e peut exprimer ses préoccupations et ses ressentis. 

Objectif : 

  • Briser l’isolement des participant.es qui peuvent échanger avec d’autres personnes vivant des situations similaires dans un espace sécuritaire, inclusif et sans jugement. 

Nous contacter : 
Pour rejoindre l’une des réunions du groupe de soutien ou pour toute question, écrivez-nous à : accompagnement@cprmv.org. 

 

Les groupes de soutien offerts actuellement: 

Donnons-nous la parole 

Une personne de votre entourage adhère aux théories du complot ? Vous cherchez un espace pour échanger sur ces enjeux ?  

Le Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence (CPRMV) offre un groupe de soutien pour les personnes dont les proches adhèrent aux théories du complot, afin de partager quant à leurs expériences dans un espace sécuritaire, inclusif et libre de jugement. Offert en ligne et gratuitement à fréquence d’une rencontre par 6 semaines, ce groupe de soutien est accessible à tous et toutes sur une base volontaire, peu importe le lieu de résidence à travers le Québec.  

 

Pourquoi s’inscrire au groupe de soutien?  

  • Favoriser le partage des expériences entre des personnes aux vécus similaires; 
  • Briser l’isolement des personnes touchées de près ou de loin par les théories du complot; 
  • Échanger sur des thématiques et enjeux en lien avec le phénomène des théories du complot; 

Consultez notre brochure!

 

Convers’actions 

Vous avez été ou êtes confronté.es aux actes à caractères haineux? Vous souhaitez avoir un espace sécuritaire pour échanger sur ces enjeux, ainsi que vous mobiliser pour la prévention de ceux-ci? 

 

Qu’est-ce qu’un acte à caractère haineux ?  

Un acte à caractère haineux désigne tout acte ou parole, criminel ou non, qui affecte le sentiment de sécurité d’une personne ou d’un groupe, et qui, compte tenu du contexte, est perçu comme un geste ciblé visant la personne ou le groupe du fait de sa race, de son origine nationale ou ethnique, de sa langue, de sa couleur, de sa religion, de son sexe et de son genre, de son âge, de son orientation sexuelle, d’une incapacité physique ou intellectuelle ou encore d’une appartenance sociale ou à une sous-culture visible.  

Pourquoi ce groupe de soutien ? 

Il est fréquent que les personnes confrontées aux actes haineux ne trouvent pas de ressource adéquate pour les accompagner selon leurs besoins, qui peuvent être divers. 

Le groupe de soutien Convers’action vise à faire résonner la pluralité des vécus des victimes et des témoins d’actes à caractère haineux afin de briser l’isolement, de rendre visible ces actes et sensibiliser le grand public à ceux-ci, en vue d’une prise d’action collective pour les prévenir et y remédier. 

Encadré par des professionnel.les du Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence, le groupe de soutien se veut un espace confidentiel et gratuit permettant les échanges de façon sécuritaire. 

 Objectifs : 

Ainsi, le groupe de soutien a pour objectifs :  

  • Favoriser le partage des expériences dans un cadre sécuritaire; 
  • Briser l’isolement des personnes confrontées aux enjeux des actes à caractères haineux;  
  • Échanger sur les thématiques liées aux actes haineux;  
  • Développer un savoir commun et échanger sur les pratiques aidantes ainsi que les ressources existantes;  
  • Se mobiliser de façon prosociale en faisant la promotion du pouvoir d’agir. 

 

  • 24 mai 2024
  • /
  • Communiqués de presse

DÉPLOIEMENT PROVINCIAL DE LA LIGNE RENFORT

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) se réjouit de l’annonce faite par le ministère de la Sécurité publique et le ministère de l’Éducation, qui accorde une subvention de 600 000 $ pour les années 2023-2024 à 2025-2026 au CPRMV afin d’étendre à l’échelle de la province le mandat de la […]